Tortellini maison aux trois fromages, sauce crème légèrement épicée

Tortellini maison aux trois fromages, sauce crème légèrement épicée

5/5 - (5 votes)

En voyageant à travers l’Italie, j’ai découvert cette savoureuse recette de tortellini maison aux trois fromages, servis avec une sauce crème légèrement épicée. Ces délicieux petits paquets de pâtes farcis offrent une explosion de saveurs en bouche et combleront les amateurs de cuisine italienne. Cette recette est idéale pour un repas convivial entre amis ou en famille.

  • Couteau
  • Planche à découper
  • Cuillère en bois
  • Pinceau à pâtisserie
  • Rouleau à pâtisserie
  • Machine à pâtes (optionnel)
  • Casserole
  • Poêle
  • Préparation des tortellini aux trois fromages

    Fabrication de la pâte à tortellini

    Dans un grand bol, mélangez 300g de farine avec 3 œufs battus pour former une pâte homogène. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes.

    Farcir les tortellini

    Pendant ce temps, préparez la farce aux trois fromages. Dans un bol, mélangez 100g de ricotta, 50g de parmesan râpé, et 50g de mozzarella coupée en petits morceaux. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.

    Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâtes jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1mm. Découpez des cercles de 5cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné.

    Déposez une cuillère à café de farce au centre de chaque disque de pâte. Humidifiez les bords des disques avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, puis repliez la pâte pour former un demi-cercle en scellant bien les bords.

    Mélange et cuisson de la sauce crème épicée

    Mélange et cuisson de la sauce crème épicée

    Préparation des ingrédients

    Émincez finement 1 oignon et 2 gousses d’ail. Hachez également 1 petit piment rouge (en veillant à retirer les graines si vous préférez une sauce moins épicée) ainsi que quelques feuilles de basilic frais.

    Cuisson de la sauce

    Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon, l’ail et le piment pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite 200ml de crème fraîche épaisse et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Incorporez les feuilles de basilic hachées en fin de cuisson.

    Assemblage et cuisson du plat

    Cuisson des tortellini

    Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez délicatement les tortellini dans l’eau bouillante et laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les ensuite à l’aide d’une écumoire.

    Mélange des ingrédients

    Incorporez les tortellini cuits dans la sauce crème épicée et mélangez bien pour que chaque morceau soit bien enrobé de sauce. Laissez mijoter encore 1 minute pour que les saveurs se mélangent.

    Garniture et présentation finale

    Dressage des assiettes

    Répartissez les tortellini aux trois fromages, sauce crème légèrement épicée dans quatre assiettes chaudes. Parsemez chaque portion avec un peu de parmesan râpé supplémentaire et quelques feuilles de basilic frais pour apporter une touche finale colorée.

    Astuces de présentation

    Pour un effet encore plus appétissant, vous pouvez ajouter quelques copeaux de parmesan et saupoudrer légèrement de piment d’Espelette sur le dessus des assiettes avant de servir.

    J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi et qu’elle vous permettra de voyager dans les régions italiennes grâce à ses saveurs authentiques. Buon appetito !

Lire plus  Cuisiner les pâtes autrement : one pot pasta et autres méthodes innovantes
Retour en haut