Laissez-vous transporter en Italie avec cette recette traditionnelle de Carne alla Pizzaiola, un plat qui saura ravir vos sens par sa simplicité et son goût exquis. Je vous accompagnerai dans la préparation, vous révélant mes petits secrets pour réussir ce mets à merveille.
15 minutes
30 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Hachez finement l’ail. Hacher signifie couper en tout petits morceaux.
Étape 2
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’ail haché jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré.
Étape 3
Saisissez les steaks. Saisir consiste à cuire rapidement la viande à feu vif pour former une croûte dorée à l’extérieur tout en gardant l’intérieur tendre. Faites-le des deux côtés pendant environ 2 minutes chacun.
Étape 4
Déglacez la poêle avec le jus des tomates pelées puis ajoutez les tomates. Déglacer permet de récupérer les sucs caramélisés au fond de la poêle grâce à un liquide, ici le jus des tomates.
Étape 5
Ajoutez l’origan, salez et poivrez selon votre goût, puis laissez mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Étape 6
Façonnez la mozzarella en tranches si vous choisissez d’en mettre, disposez-les sur les steaks et laissez fondre quelques instants sous un couvercle.
Mon astuce de chef
Pour une pizzaiola encore plus savoureuse, utilisez des herbes fraîches comme du basilic ou du thym juste avant de servir.
Vin pour accompagner Carne alla Pizzaiola
Pour sublimer votre Carne alla Pizzaiola, je recommande un vin rouge italien tel qu’un Chianti classique. Ces vins, avec leur caractère épicé et leurs notes fruitées, complèteront majestueusement les saveurs riches du plat.
L’info en plus
L’histoire derrière le plat
Tout droit venue de Naples, la Carne alla Pizzaiola tire son nom de la façon dont sont préparées les pizzas: avec beaucoup de tomate et d’herbes aromatiques. Ce plat était autrefois le moyen pour les Napolitains d’utiliser les restes de viande en leur donnant une seconde vie pleine de saveurs.
Présentation du Carne alla Pizzaiola
Bien sûr, l’esthétique joue aussi son rôle dans le plaisir gustatif ! Servez donc votre Carne alla Pizzaiola directement dans une assiette chaude pour conserver toute sa chaleur. Garnissez avec quelques feuilles de basilic frais pour une touche colorée et parfumée.